Toutou Services Bonjour ! » Canapé pour chien » Comment fabriquer un canapé pour chien en palette bois ? | août 2022

Comment fabriquer un canapé pour chien en palette bois ?

Vous êtes à la recherche d’un couchage pour votre chien à la fois original, personnalisable et tendance ? Ce tutoriel vous accompagne pas à pas dans la fabrication d’un canapé pour chien en palette. Facile à réaliser et accessible même aux bricoleurs en herbe.

Découvrez également notre guide d’achat sur comment choisir canapé pour chien ?

Le matériel nécessaire pour confectionner votre canapé pour chien en palette.

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un canapé pour chien en palette ? Grâce à ce tutoriel, vous allez découvrir les différentes étapes pour y arriver.

Le DIY, Do It Yourself, c’est la grande tendance du moment. Il s’agit de créer soi-même des objets du quotidien pour la maison ou comme dans ce tutoriel, pour votre animal de compagnie.

Pour réaliser votre projet décoratif, vous aurez besoin d’une palette en bois (ou plusieurs en fonction de la taille de votre chien). C’est l’élément central de votre création, la structure du canapé, c’est la raison pour laquelle il faut bien la choisir et veiller à en sélectionner une en parfait état.

Si vous ne savez pas où vous procurez une palette en bois, vous pouvez contacter directement un fabricant de palettes de manutention, ou vous rendre en magasin de bricolage pour du neuf, soit éplucher les annonces en ligne et en dénicher une d’occasion à petit prix.

Liste des outils et des matériaux pour fabriquer le canapé pour chien :

  • Une palette (ou deux selon la taille souhaitée)
  • Quelques planches en bois
  • 4 petits tasseaux de bois
  • Une plaque de médium en 3 mm
  • Des clous et un marteau
  • Une scie sauteuse ou à main
  • Du papier à poncer ou une ponceuse électrique
  • Un pot de peinture ou un pot de lasure

Quelques recommandations avant de commencer :

  1. Choisissez un espace suffisamment dégagé et sec pour éviter d’abîmer la palette.
  2. Protégez-vous avec des gants et des lunettes lors de la découpe et respectez les consignes de sécurité.

Les 9 étapes pour réaliser le canapé pour chien en palette.

Suivez les différentes étapes, ci-dessous, attentivement pour fabriquer votre canapé pour chien en palette. Vous serez guidés petit à petit en 9 étapes faciles et accessibles. N’hésitez pas à relire ce tutoriel plusieurs fois pour ne rater aucune étape. Commençons sans plus tarder :

Étape 1 :

Mesurez et découpez la palette aux bonnes dimensions. Vous pouvez prendre le coussin de votre animal comme point de repère. Rajoutez quelques centimètres à votre mesure pour qu’il puisse être installé à l’intérieur du canapé.

Étape 2 :

Prenez les 4 tasseaux en bois, placez-les aux 4 coins de la palette pour définir la hauteur souhaitée. Muni de votre scie sauteuse (ou à main), découpez les morceaux de bois et fixez-les selon vos mesures.

Les 2 étapes suivantes vont vous permettre de créer un cadre pour délimiter le canapé et pour maintenir le coussin du chien. Le nombre de planches peut varier en fonction de leurs dimensions.

Étape 3 :

Découpez les planches latérales qui iront de chaque côté du canapé : il vous en faudra 2 de chaque côté, soit 4 au total. Fixez-les aux tasseaux.

Étape 4 :

Découpez ensuite les planches qui serviront à créer le dossier et à fermer le canapé : il vous en faudra 3. Fixez-les également aux tasseaux.

Étape 5 :

Poncez la structure à l’aide de votre ponceuse électrique ou papier à poncer (un grain entre 60 mm et 80 mm est recommandé). Une étape importante qu’il ne faut pas négliger : attardez-vous minutieusement sur les angles et petits recoins afin d’éviter à votre chien de se blesser ou au coussin de s’accrocher et de se déchirer.

La partie la plus technique est faite, bravo ! Maintenant, il est temps de passer à la deuxième partie de ce tutoriel, à vos pinceaux.

Étape 6 :

Appliquez une première couche de peinture sur l’ensemble de la palette et laissez sécher 4 heures au minimum.

Notre conseil : Choisissez une peinture spéciale pour bois, car elle est plus résistante que la peinture classique. Vous pouvez également opter pour une lasure, il existe plusieurs teintes différentes ou incolore pour un résultat plus naturel.

Étape 7 :

Poncez légèrement la première couche de peinture pour garantir une meilleure adhésion. Appliquez la deuxième couche de peinture. Une fois appliquée, laissez sécher en suivant les instructions sur le pot.

Étape 8 :

La touche finale pour éviter au matelas de glisser entre les planches et garantir un meilleur confort à votre animal. Placez la planche de médium, préalablement découpée, au fond du couchage et fixez-la.

Étape 9 (facultative) :

Vous pouvez rajouter 4 roulettes sous la palette en bois, pour pouvoir la déplacer facilement. Optez pour des roulettes avec un frein pour assurer la sécurité du canapé de votre chien.

Personnaliser le canapé en palette de votre chien.

Une fois votre structure terminée, vous pouvez la personnaliser pour la rendre unique et adaptée à votre chien.

Le coussin :

Vous pouvez jeter votre dévolu sur un coussin coloré ou encore un matelas ergonomique pour offrir un confort optimal à votre animal de compagnie.

Une pancarte nominative : Il est possible de personnaliser le canapé en palette de votre chien en y ajoutant son prénom. Gravure ou peinture, c’est à vous de choisir.

Accessoires :

Pour créer un espace cosy à votre chien, vous pouvez y rajouter plusieurs accessoires.

Un panier en tissu par exemple, pour qu’il puisse retrouver ses jouets préférés. Une couverture toute douce pour les jours de grand froid. Ou encore, vous avez la possibilité de rajouter une structure au-dessus du canapé pour un esprit cabane.

Votre toutou aime se reposer avec sa tête en hauteur ? Il suffit de vous servir des chutes de bois pour créer des accoudoirs.

Le canapé pour chien en palette est enfin terminé ! Il ne vous reste plus qu’à l’installer à l’endroit souhaité. Votre chien sera heureux de pouvoir se reposer dans son couchage 100 % personnalisé et réalisé avec amour.

Découvrez également notre guide d’achat sur comment choisir canapé pour chien ?

L'équipe ToutouServicesBonjour.org

Véritable référence dans son domaine, ToutouServicesBonjour.org est le site par excellence pour les propriétaires de chien. L'ensemble de l'équipe de rédaction essaye de répondre aux questions que vous vous posez le plus concernant les produits et services pour chien.